Restauration d'un clavecin italien inspiré de Giusti. Arrivé à l'atelier dépourvu de couvercle et hors d'état de jeu.
Entièrement repris sur le plan instrumental, couvercle décoré par Elise Barat, d'une grisaille inspirée de dessins de Joseph Vernet.
Restauration d'un petit clavecin italien Heugel et Bédard. Le décor de la caisse et du couvercle ont été réalisés par Elise Barat. Le couvercle s'inspire d'une oeuvre de Claude Le Lorrain, "Tobbie et l'Ange".
Grand clavecin français, décoré par Elise Barat d'un paysage inspiré par l'oeuvre de Gustave Courbet "Soleil Couchant sur le Léman". Travail de dorure à la feuille, et piètement réalisé par Gérald Cattin.
Installation d'un orgue à l'église de Frambouhans (25) -
Reconstruction et restauration d'instrument
Ancien orgue du CRR de Besançon construit par Bernard Aubertin avec l'emploi de matériel ancien provenant de l'orgue Erwin Müller (1954) en provenance de l'Abbaye d'Acey.
Le buffet de pédale est neuf .
L'instrument retrouvé à l'état d'abandon et mis en caisses depuis plusieurs années a été entièrement restauré.
Premier clavier: Montre 8' prestant 4' nasard plein jeu III
Deuxième clavier: Bourdon 8' flûte 4' doublette 2' sifflet 1'
Pédale: soubasse 16'
Accouplement 2/1 tirasses 1/P 2/P
Tremblant.
Tempérament Werkmeister III diapason La 440 Hz
"Composition actuelle de l'orgue de l'église des Bois :
Clavier 1 : Positif de dos avec Bourdon en bois 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Plein-Jeu 3r 1', Cromorne
8', Tremblant.
Clavier 2 : Grand-orgue avec Bourdon 16' (en bois), Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Mixture 4-5r 1 1/3', Cornet 5r 8',
Trompette 8', Clairon (reprise de Trompette) 4'.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte en bois 8', Principal 8', Principal doux 4', Mixture 3r 2', Basson 16', Trompette 8'.
Accouplements : I/II. Tirasses: I/P et II/P. Cette composition est très française et correspond bien à l'esthétique du buffet. Les anches sont généreuses. Orgue brillant. Pour l'avoir
entendu en récital, nous confirmons que cette composition est éclatante et donne un plenum solide et prenant, bien dans la tradition de l'orgue français du 18ème siècle.
• En 2015-1016, voici les transformations apportées par le facteur français G. Cattin (Franche-Comté), à cet orgue: " l'ajout d'un salicional 8' au grand orgue, en remplacement du clairon 4', qui lui, est transféré à la pédale en remplacement de la mixture. Remplacement des dessus de flûte à cheminée 8' du grand orgue en dessus de flûte 8' ouverte. Remplacement du soufflet a table flottante du positif de dos par un nouveau soufflet cunéiforme. Suppression de l'ancien tremblant pneumatique du positif, remplacé par un tremblant doux, dans le vent (style Dom Bédos). Ouvertures stylisées dans les portes du positif de dos afin de mieux entendre l'instrument (pour l'organiste)". Selon une correspondance en début 2016.
• Bibliographie : Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA,
Saignelégier, 1999.
A noter que l'orgue Wetzel d'origine ne comportait qu'un clavier de 54 notes et un pédalier court de 18 touches. L'esthétique de l'orgue Wetzel
annonçait l'orgue symphonique (présence d'un Salicional, d'une Voix céleste au clavier et d'un Violoncelle à la pédale)."