Claviorganum - 2022
Cet instrument est élaboré sur un clavecin italien de 2000 fabriqué par le facteur Alain Anselm.
L'orgue est parfaitement adapté aux dimensions du clavecin. La tuyauterie est intégralement en bois. Le buffet est en noyer.
Composition de l'instrument:
Clavecin: 8'+8'
Orgue: Bourdon 8' principal 4' régale 8'
Etendue C-c''' transpositions 392-415-440-465 Hz
Un seul clavier commande les deux instruments. Accouplement: orgue/clavecin
Décor dessiné par Elise Barat.
Claviorganum réalisé en 2021. Le clavecin italien est du facteur Christophe André. Nous avons adapté notre orgue, de style italien, sous ce clavecin. L'orgue se compose d'un principal 8' en bois de cèdre. L'orgue est actionné par le clavier du clavecin. La soufflerie est intégrée dans le siège. Lorsque l'on désire jouer l'orgue seul, un deuxième couvercle muni de son clavier se pose sur l'orgue coffre.
L'ensemble orgue/clavecin peut se jouer en 415/440 Hz, et l'orgue seul peut se jouer en 392, 415, 440, 465 Hz.
Elise Barat a réalisé les dessins des claire-voies de l'orgue et le décor du couvercle, inspirée de l'oeuvre de Claude Le Lorrain Apollon et la Sibylle de Cumes.
Voici l'enregistrement de ce claviorganum :
Claviorganum opus 35 finalisé en novembre 2018. Nous avons réalisé l'orgue positif en l'adaptant sous un clavecin italien (construit par Emile JOBIN). Cet orgue possède deux jeux de bois coupés en basses et dessus. Un bourdon de 8' et une flûte ouverte de 4'.
Le clavier a la même étendue et les mêmes dimensions que celle du clavecin : DO à ré5.
L'orgue est doté de quatre transpositions : 392-415-440-463 Hz.
Le clavecin, quant à lui, est doté de deux transpositions : 415-440 Hz.
Les deux instruments sont très polyphoniques et le mélange des sons s'avère très chantant. Ce que vous découvrirez prochainement par un enregistrement!!
La manipulation claviorganum ou orgue seul est un jeu d'enfant, tout se réalise sans le moindre outillage en moins de deux minutes.